« J’ai mal aux épaules après la séance, est-ce normal ? »

Porter le monde sur ses épaules

Une participante à une séance de Tao Yin et Sadhana, à la fin de la séance :

« J’ai souvent mal aux épaules et dans les bras. Maintenant je sens que c’est lourd et un peu douloureux. »

La séance était sans doute profitable ! Souvent nous vivons au quotidien en nous durcissant, en nous contractant pour réussir à tenir et à faire tout ce qu’il y a à faire. On finit par s’habituer à vivre sous tension (excessive), au point de ne même plus se rendre compte du mal-être du corps. Pour ne pas avoir mal et rester opérationnel(le), on « ferme tout » – on se désensibilise, phénomène parfois accentué par l’abus d’antalgiques ou de calmants.

Lors des ateliers Qi Tempo, et tout particulier lors de l’atelier Tao Yin et Sadhana, on pratique tout en douceur, avec comme objectifs premiers : lâcher, sentir. Il s’agit de prendre conscience du niveau de tension dans le corps et des zones contractées, d’apprendre à lâcher/tenir en alternance, avec juste la dose nécessaire de tonus musculaire et en remplaçant les tensions excessives par une plus grande présence dans les différentes parties du corps.

Quand on commence à lâcher, on commence à sentir, y compris des zones douloureuses et du poids. Se sentir lourd ou endolori peut être un signe de détente. Ce n’est pas que la pratique vous a fait mal (les mouvements sont extrêmement doux), mais que vous avez commencé à dénouer des choses dans votre corps. Le corps se re-sensibilise. Ces sensations désagréables ne dureront généralement pas longtemps. Peu à peu, le corps, dans son intelligence, va développer une conscience du mouvement le plus économe pour lui-même et du juste niveau de tension à mettre dans chaque geste, en se plaçant dans une posture correcte, pour plus de confort au quotidien.

Ce mécanisme se rapproche de l’intelligence du corps qui est au centre des pratiques de mouvement régénérateur. Plus d’info sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *