Intention 2017

Au Jour qui se lève, huile sur toile, 80x80 cm

Au Jour qui se lève

En ce 1er janvier, je reçois un mail qui parle de choix et d’attitude sous forme de poème. Je le partage ci-dessous.

Ce texte m’inspire au sortir d’une année qui a apporté son lot de pertes, de peurs et de fragilités, au niveau individuel et collectif – rappelant combien nous sommes tous interconnectés, par-delà les origines, les milieux, les expériences de vie.

En ce début d’année 2017, je forme un vœu pour l’association Art Antérieur, ses membres, ses sympathisants et tous ceux qui nous suivent ou nous soutiennent depuis la création de l’association en 2010, en réaffirmant l’intention de départ de ce projet.

Je souhaite que chacun de nous fasse le choix d’une attitude toujours respectueuse de soi et de l’autre ; le choix de questionner sincèrement son ressenti, d’interroger honnêtement sa propre responsabilité avant de chercher des réponses ou des « coupables » à l’extérieur ; de déranger ses certitudes ; le choix d’écouter ; le choix de la gentillesse et de la simplicité.

Je souhaite que nous devenions toujours plus conscients de notre manière de penser, de parler et d’agir.

Je souhaite que Qi Tempo – nos ateliers sans prétention de taï chi adapté, de qi gong, de méditation, de son… – nous aide à nous rapprocher de cette manière d’être au monde. Les outils s’y prêtent, pour peu que l’on fasse le choix de les utiliser dans ce sens.

Plus que jamais, il me semble essentiel de privilégier un usage sensible et « adapté » des pratiques énergétiques, plutôt que la recherche d’une excellence formelle ou l’application stricte de références théoriques qui, in fine, blessent souvent le cœur en durcissant l’ego et éloigne de soi.

Je remercie sincèrement chaque personne qui m’accompagne dans ce questionnement sur le mouvement et le sens. Bravo pour votre courage à expérimenter les pratiques. Merci de votre confiance, de votre sincérité, de la générosité de votre présence.

Bonne année !

 

The choice

Attitude is the most important choice any of us will make. We made it yesterday and we get another choice to make it today. And then again tomorrow.

The choice to participate.

To be optimistic.

To intentionally bring out the best in other people.

We make the choice to inquire, to be curious, to challenge the status quo.

To give people the benefit of the doubt.

To find hope instead of fear in the face of uncertainty.

Of course these are attitudes. What else could they be?

And of course, they are a choice. No one does these things to us. We choose them and do the work (and find the benefits) that come with them.

(Seth Godin)

Le choix

L’attitude est le plus important des choix que chacun de nous fera. Nous l’avons fait hier et nous avons un autre choix à faire pour aujourd’hui. Et puis à nouveau demain.

Le choix de participer.

D’être optimiste.

De faire ressortir le meilleur chez les autres, intentionnellement.

Nous faisons le choix de chercher, d’être curieux, de remettre en cause les idées reçues.

De laisser aux personnes le bénéfice du doute.

De trouver l’espoir au lieu de la peur en face de l’incertitude.

Bien sûr ce sont là des attitudes. Qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ?

Et bien sûr, ce sont des choix. Personne ne nous fait ces choses. Nous les choisissions et faisons le travail (et découvrons les bénéfices) qui vient avec.

(Seth Godin)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *