Blog

Sagrada Familia

Stage Qi Tempo 11 mars 2017 :
Les 3 (ou 4) dimensions du mouvement

L'objectif de ce stage est de développer une conscience plus fine (et donc une plus grande "efficacité") du mouvement dans toutes les dimensions : longueur, largeur, profondeur/verticalité...

Au Jour qui se lève, huile sur toile, 80x80 cm

Intention 2017

En ce début d'année 2017, je forme un vœu pour l'association Art Antérieur, ses membres, ses sympathisants et tous ceux qui nous suivent ou nous soutiennent depuis la création de l'association en 2010.

Pieds en bronze sur la plage

Stage Qi Tempo 26 novembre 2016 :
Mais où ai-je les pieds ?!

"Mais où-ai je la tête ?" - on pourrait se demander plutôt "Où ai-je les pieds ?" car la distraction est souvent le résultat d'un manque de présence à soi et au monde. Cette présence se construit comme le qi gong : par la base. C'est le point de départ de cette journée de taï chi adapté, qi gong, pratiques énergétiques, qui vous propose une exploration du mouvement (à partir) de vos pieds...

Mouvement régénérateur et expression libre

Qu’est-ce que le mouvement régénérateur ?

Le mouvement régénérateur désigne la capacité de l’organisme à maintenir les meilleures conditions pour sa survie et sa vie. On peut réveiller ou activer cette capacité innée, en lien avec ce qu'on appelle le système involontaire.

Jiddu Krishnamurti, Se libérer du connu

Observer la peur

"Pouvez-vous observer la peur sans rien en conclure, sans qu'interviennent les connaissances que vous avez accumulées à son sujet ? Si vous ne le pouvez pas, c'est que vous observez le passé, non la peur ; si vous le pouvez, c'est que vous observez la peur pour la première fois, sans qu'intervienne le passé. Cela ne peut se produire que lorsque la pensée est très silencieuse..."

Porter le monde sur ses épaules

« J’ai mal aux épaules après la séance, est-ce normal ? »

"J'ai souvent mal aux épaules et dans les bras. Maintenant je sens que c'est lourd et un peu douloureux." La séance était sans doute profitable ! Pourquoi ?

BOYD-Bob, Le taï chi chuan du style du serpent

BOYD Bob, Le taï chi chuan du Style du Serpent

" Le chi voyage depuis la racine du pied jusqu’à un point au milieu du dos entre les omoplates. De là, il se déplace à travers les articulations de l’épaule et du coude en ouverture jusqu’à une zone située à trois pouces au-dessus et en-dessous de l’articulation du poignet..."

Le taï chi, une méditation en mouvement

Hariprem, Le taï chi : une méditation en mouvement

"On fait des mouvements pour ouvrir le corps et une fois ouvert, les mouvements ouvrent l’énergie, aident celle-ci à circuler et à se répandre. Une fois que ces ouvertures se sont dévoilées, il est possible d’aller plus profondément en soi et de laisser place aux mouvements spontanés qui viennent de la source. C’est pas quelque chose qui s’apprend, c’est le réel Tai Chi caché à l’intérieur qui se dévoile tout simplement."

Gortais Jean, Taiji Quan

GORTAIS Jean, Tàijí quán

"Il est difficile d'écarter l'agitation des pensées dans la pratique de l'assise, mais dans l'exercice du Tàijí quán, il est possible de se concentrer sur le mouvement et on oublie naturellement les autres choses. Quand le cœur est calme et le souffle silencieux, on oublie l'autre et soi-même. C'est un état merveilleux où le corps éprouve la paix."

1 2